Abcourt Mines Inc.

ROUYN-NORANDA, CANADA – TheNewswire – le 9 mai 2022 – Mines Abcourt Inc. («Abcourt» ou la «société») (Bourse de croissance (TSX:ABI) dévoile ses objectifs pour la prochaine année.

• La société augmente immédiatement ses efforts en géologie et ingénierie à la mine Géant Dormant afin de développer un plan budgétaire qui permettra de remettre la mine en production.

• Dans 12 semaines, la société cessera ses activités d’extraction à la mine Elder afin de permettre aux géologues et ingénieurs d’évaluer les meilleures méthodes d’extraction selon la configuration géologique des ressources existantes et reprendre les activités d’exploration pour définir de nouveaux secteurs. La société tentera de maximiser le transfert de ses employés de la mine Elder vers la mine Géant Dormant selon la capacité de la mine et l’intérêt des employés affectés.

• La société évaluera toutes ses autres propriétés et déterminera la meilleure alternative financière pour chacun d’elles. Certaines propriétés pourraient être développées en partenariat, ou vendues selon l’évaluation faite, ou simplement conservées si les conditions ne sont pas favorables.

L’équipe de la mine Géant Dormant a débuté la réhabilitation des galeries des niveaux supérieures et a déjà identifié des secteurs minéralisés non répertoriés. Maintenant, l’objectif est d’accélérer la réhabilitation sur plusieurs niveaux et dans le puits. Parallèlement, les géologues pourront identifier de nouvelles zones minéralisées avec tous les nouveaux outils technologiques à leur disposition et le support de vétérans de l’industrie de l’exploration en Abitibi. La société continuera de garder les investisseurs informés de la progression des activités de mise en valeur à Géant Dormant durant les prochaines semaines et mois.

Depuis plusieurs trimestres, l’extraction minière à la mine Elder devenait de moins en moins rentable malgré les efforts de tous les employés. Devant ce fait, la société a pris la décision de cesser ses activités d’extraction et d’aviser ses employés aujourd’hui de la décision. La société procédera à un licenciement collectif dans 12 semaines, soit le lundi 1 août. Plusieurs employés pourront être réaffectés de la mine Elder vers la mine Géant Dormant. Un comité sera créé afin d’aider les employés affectés à se replacer avec d’autres employeurs de la région.

Finalement, la société possède plusieurs d’actifs en dormance, et elle se doit d’évaluer la pertinence de les conserver, les développer, ou bien de les vendre. Par exemple, Abcourt possède des actifs de zinc, tel que Abcourt-Barvue, Vendôme et Aldermac en Abitibi qui ne pourront être traités à l’usine de Géant Dormant.

Pascal Hamelin, président et chef de la direction d’Abcourt, déclare: «Nous devons avoir des objectifs clairs et la prochaine année sera une année charnière en priorisant la mine Géant Dormant. Nous avons une équipe prête à relever les défis et j’ai confiance que nous trouverons le Géant. Je tiens à remercier les employés de la Mine Elder qui ont construit et produit de l’or au cours des 10 dernières années avec tous les efforts que cela a demandés. Hélas, certains employés seront affectés par ce changement, et nous ferons tout en notre mesure pour les aider à réduire les impacts.»

À propos de Mines Abcourt Inc.

Mines Abcourt Inc. est une société canadienne d’exploration aurifère avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. Abcourt possède l’usine et la mine Géant Dormant où elle concentre ses activités.

Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt Inc., veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et les documents déposés sous notre profil sur le site Sedar www.sedar.com.

Pascal Hamelin, Président et Chef de la Direction

: (819) 768-2857

Courriel: [email protected]

Dany Cenac Robert, Relations avec

les investisseurs

Réseau ProMarket Inc.,

T: (514) 722-2276 poste 456

[email protected]

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Copyright (c) 2022 TheNewswire – All rights reserved.